En ce moment a lieu au Jeu de Paume une exposition des photographies de l’artiste américain Robert Adam. Il s’intéresse aux paysages de son pays et la relation de l’homme au paysage.
On peut lire sur le site du Jeu de Paume : « Dans son travail, Robert Adams montre la façon dont les paysages grandioses de l’Ouest américain, déjà arpentés au XIXe siècle par des photographes comme Timothy O’Sullivan ou William Henry Jackson, ont été transformés par l’activité humaine. Adams a tenté d’offrir une apparente neutralité d’approche. Même les titres de ses images les apparentent au registre documentaire. Il est surtout connu pour ses photographies austères et nuancées de l’aménagement suburbain dans le Colorado de la fin des années 1960 et du début des années 1970, images remarquées pour la première fois grâce à un livre fondateur, The New West (1974). En 1975, Adams figurait dans une exposition qui fit date, « New Topographics ».
J’aimerai pouvoir lire un article conséquent dans les revues françaises qui concernent la photographie axée sur la nature (faune, paysage, flore), malheureusement chacun reste dans sa petite boite et c’est ainsi que l’on passe à côté d’un grand artiste qui effectue une mise en évidence photographique certaine du caractère de nuisibilité de l’homme auprès de son environnement.
Il va sans dire que je vous recommande vivement cette exposition.
Robert Adams
L’endroit où nous vivons
du 11 février au 18 mai 2014 au Jeu de Paume, Paris.